Module de droit international des affaires et d'anglais juridique

 

RESPONSABLE

 

François LEBORGNE, Maître de conférences à la Faculté de droit de Rennes, Directeur de l’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté de droit de Rennes.

 

OBJECTIFS

 

L’objectif du module de Droit international des affaires est de transmettre aux étudiants les instruments juridiques et linguistiques nécessaires à la compréhension des problématiques juridiques de l’entreprise à l’international.

L’objectif du module de Droit international des affaires est également de transmettre aux étudiants les instruments nécessaires à la structuration des projets de l’entreprise à l’international : importations et exportations, implantations de succursales et de filiales à l’étranger, investissements à l’étranger, acquisition d’entreprises à l’étranger, négociations et arbitrages internationaux.

 

DOMAINES

 

Les domaines abordés dans le module de Droit international des affaires s’ajoutent aux questions internationales abordées dans les autres modules. Ils portent spécifiquement sur :

  • les fondamentaux du droit international des contrats (conflits de loi et conflits de juridiction) ;
  • les fondamentaux de l’anglais juridique international ;
  • les investissements à l’étranger ;
  • l’implantation de succursales et de filiales à l’étranger ;
  • l’arbitrage international.

 

PEDAGOGIE

 

Les exercices sont principalement des cas pratiques et des mises en situation professionnelle (entretien client, simulation de plaidoirie, simulation d’arbitrage, etc.), en français et en anglais, dans les domaines précités.

 

INTERVENANTS

 

Pierre FRANCOIS (DJCE 1999), Avocat au Barreau de Paris, Associé et Responsable du département Banque du Cabinet PINSENT MASONS.

François LEBORGNE, Maître de conférences à la Faculté de droit de Rennes, Directeur de l’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté de droit de Rennes.

Keith MARTIN, Professeur d'anglais à la Faculté de droit de Rennes.

Bertrand MONTEMBAULT (DJCE 1992), Avocat au Barreau de Paris, Associé du Cabinet HERBERT SMITH.

Paul MORTON, Avocat au Barreau de Paris, Avocat collaborateur du Cabinet HERBERT SMITH.

Bernard REMICHE, Avocat au Barreau de Bruxelles, Associé du Cabinet SYBARIUS, Professeur extraordinaire à l’Université catholique de Louvain, Président du Département de droit économique et social de la Faculté de droit de l’Université catholique de Louvain.